Yiddish

Le yiddish fait partie intégrante de la culture et de la littérature juives ayant été parlé par des Juifs européens pendant plus de 600 ans. Renouez avec vos racines juives et apprenez le yiddish avec nos enseignants d'Israël.

Description du cours

Apprendre les règles de grammaire, les structures de phrase et un vocabulaire riche tout en découvrant la littérature et l'humour yiddish avec vos camarades de classe. Bientôt vous saurez mener une conversation simple en yiddish !

Axes principaux

  • image description
    Niveau Débutant
  • image description
    Horaires hebdomadaires 2 heures
  • image description
    Durée 9 mois
  • image description
    Certification Ce cours vaut 3 unités de valeur à l'Université hébraïque de Jérusalem

Responsable du cours

image description
Daniel Birnbaum, M.A.

Daniel Birnbaum est passionné par les langues juives. Spécialiste de la langue, de la littérature et de la culture yiddish, son mémoire de Master a…

Résumé du programme de cours

  • Bienvenue au cours de Yiddish

    Bienvenue ! Dans cette première leçon, nous nous familiarisons avec le système phonétique de l'écriture et de la lecture du yiddish à l'aide de l'alphabet hébreu. L'élément hébreu-araméen (loshn-koydesh) en yiddish est analysé. Nous commencerons à construire des questions simples en utilisant le mot וואָס. Nous lirons et analyserons un court texte, « Doved un Sore ». Enfin, nous apprendrons notre premier proverbe yiddish.

  • Où vivez-vous ?

    Dans cette leçon, nous étudierons les pronoms personnels et la conjugaison du présent des verbes réguliers. Introduction également aux pronoms interrogatifs « qui » et « où » (וווּ, ווער). Au cours de cette leçon, les élèves apprendront à se présenter avec la phrase (איך הייס ...) « Je m'appelle ». Nous étudierons enfin l'alphabet yiddish avec les complexes des voyelles et des consonnes.

  • Êtes-vous étudiant ?

    Dans cette leçon, les étudiants apprendront le présent du verbe irrégulier Être (זײַן). Nous étudierons également l'utilisation du pronom « מען », de même que l'emploi du pronom איר pour les formules de politesse. Nous verrons, par ailleurs, les règles de base relatif à l'ordre des mots en Yiddish. Les élèves étudient le nouveau pronom interrogatif וואָסער . Enfin, la leçon présentera du nouveau vocabulaire avec les mots loshn-koydesh.

  • Est-ce un chien ?

    Dans cette leçon, nous apprendrons les couleurs de base en yiddish, ainsi que quelques nouveaux adjectifs. Nous étudierons « Rabtshik » dans un nouveau texte et apprendrons à construire les questions avec réponses par « oui » ou par « non » avec le mot « tsi ». Nous étudierons le nom, les articles définis et indéfinis et le genre des noms en yiddish. Enfin, nous apprendrons les phrases négatives simples.

image description Un forum en ligne où vous pouvez à tout moment poser des questions

Les enseignants et les étudiants prennent part à des discussions ouvertes concernant les sujets abordés en cours.

image description L’accès aux enregistrements de vos cours en direct

Avez-vous manqué un cours ? Pas de problème ! Il vous suffit de regarder l’enregistrement.

image description Support technique disponible 24h/24 et 7j/7

Avez-vous un problème technique ? Nous sommes là pour vous aider !

image description Des sessions de pratiques

Une séance de questions-réponses hebdomadaire en plus de votre cours normal.

Ce qui pourrait vous intéresser par ailleurs:

Yiddish

Yiddish is an inseparable part of Jewish culture and literature, spoken by European Jew for over 600 years. Connect with your Jewish roots, and learn Yiddish with our teachers in Israel.

Course Description

Learn grammatical rules, sentence structures, and a rich vocabulary while discovering Yiddish literature and humor with your classmates. You’ll quickly be able to hold your own in basic Yiddish conversations!

Course Main Takeaways

  • image description
    Level Array
  • image description
    Weekly Hours 2 hrs
  • image description
    Duration 9 Months
  • image description
    Accreditation This course is worth 3 credits at The Hebrew University of Jerusalem

Course Developer

image description
Daniel Birnbaum, M.A.

Daniel Birnbaum is passionate about Jewish languages. He is an expert in the field of the Yiddish language, literature and culture. His master’s thesis deals…

Syllabus Summary

  • Welcome to Yiddish

    Welcome! In the first unit we familiarize ourselves with the phonetic system of writing and reading in Yiddish using the Hebrew alphabet. The Hebrew-Aramaic (loshn-koydesh) element in Yiddish is discussed. We begin constructing simple questions using the word וואָס . We read and analyze a short text, "Doved un Sore". Finally, we learn our first Yiddish proverb.

  • Where do you live?

    In this unit we will learn the personal pronouns and the conjugation of the present tense of the regular verb; the new question words who and where (וווּ, ווער) are introduced. In this unit students learn to introduce themselves with the phrase (איך הייס...) "my name is". We complete our survey of the Yiddish alphabet with the complex vowel sounds and complex consonant sounds.

  • Are you a student?

    In this unit, students learn the present tense of the irregular verb “to be” (זײַן). The use of the pronoun מען is discussed, as well as the use of the pronoun איר for polite address. The unit teaches the basic rule of word order in Yiddish. Students learn the new question word וואָסער . Finally, the unit introduces some new vocabulary with words from loshn-koydesh.

  • Is that a dog?

    In this unit we learn the basic colors in Yiddish as well as some new adjectives. We meet “Rabtshik” in a new text, and learn to construct “yes” or “no” questions with the question word “tsi”. We learn about the noun in Yiddish, definite and indefinite articles and the gender of nouns. Finally, we learn to negate simple sentences.

image description Forum

A 24/7 online forum to answer all of your course-related questions

image description Recorded Lessons

All lessons are recorded and available on demand.

image description Technical Support

Available 24/7 to assist you.

image description Extra Practice Sessions

A weekly teacher session for Q&A and discussion groups.